Nous sommes toutes et tous concernés par le numérique et son développement à grande vitesse, et ceci quel que soit l'âge. Les technologies du numérique traversent aujourd'hui l'ensemble des activités et participent à une véritable transformation de la société.
"Cette question contemporaine et d'avenir place notre syndicalisme en responsabilité dans
sa capacité à aborder les enjeux posés par la révolution numérique dans la double dimension qu'ils recouvrent : les besoins sociaux et les besoins sociétaux." (document d'orientation 52e congrès CGT Dijon - mai 2019).
Dans le cadre de la préparation de son 12e congrès, l'UCR-CGT a décidé de tenir un colloque le 30 janvier 2020, au siège de la CGT à Montreuil (salle du CCN), sur le thème : "Les retraité.e.s et le monde du numérique". Nous avons sollicité plusieurs intervenants expérimentés pour engager un débat, au besoin contradictoire, avec les organisations.
Il s'agit de faciliter l'appropriation des enjeux, problématiques et perspectives générées par le développement, de surcroit rapide, de ces nouvelles technologies, pour les retraité.e.s. La finalité étant ensuite de dégager des axes revendicatifs afin de conquérir des droits pour protéger, gommer les inégalités, aider à la maitrise du numérique tout en maintenant les services de proximité, notamment publics, pour les retraité.e.s et l'ensemble des citoyens, dans un contexte d'indispensable maintien de contact humain.
"Ainsi, le maintien d'une alternative papier, téléphonique ou humaine" est réclamé par
le Défenseur des droits qui alerte sur la réforme de la justice à venir, où l'un des pivots est
la dématérialisation."
Les organisations de l'UCR (UFR, USR) seront ensuite invitées à démultiplier en localité, des initiatives d'échanges, pour mieux appréhender, suite à l'évolution du numérique, les difficultés auxquelles les retraité.e.e.s doivent faire face au quotidien, de manière à porter la mise en place de réponses sociales adaptées.
Animation : José FORT, journaliste à Vie Nouvelle.
9h - accueil des participants
9h30 - Présentation : Annie BERTELLE, membre de l'espace UCR-CGT "enjeux de société".
9h40 - "Technologies du numérique : révolution ou mutations ?"
Pierre MUSSO, professeur des universités, docteur en sciences politiques, professeur en sciences de l'information et de la communication.
10h - "Longévité et numérique"
Serge GUERIN, sociologue, spécialiste du vieillissement et des enjeux de la séniorisation de la société
10h 20 Débat avec la salle
11h - Pause
11h20 - "Services publics, inégalités d'accès, dématérialisation"
Patrick GOHET, adjoint au défenseur des droits chargé de la lutte contre les discriminations et
de la promotion de l'égalité.
11h 40 Débat avec la salle
12h 30 - Déjeuner
14h15 - "Numérique et libertés"
Dominique NOGUERES, vice-présidente Ligue des Droits de l'Homme, avocate.
14h 35 Numérique et santé
Christophe PRUDHOMME, médecin urgentiste, porte parole l'Association des Médecins Urgentistes de France, membre de la direction de la Fédération Santé et Action sociale CGT.
14h 55 Débat avec la salle
15h45 Conclusions
Marie Paule POUSSIER, membre du Bureau de l'UCR-CGT, responsable de l'espace UCR "enjeux
de société".
16h - Fin des travaux
Inscription
Adresser un mail en précisant vos Nom, Prénom, organisation (USR, UFR) et en précisant dans l’objet de votre mail : Colloque du 30 janvier à :
l.vagner@cgt.fr
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis